Réaliser une vidéo : un tremplin pour réussir

19/04/2019

Réaliser une vidéo
Réaliser une vidéo

Pourquoi
réaliser une vidéo ?




Réaliser une vidéo, quelque soit le format (vidéo courte, vidéo de présentation, vidéo explicative, vidéo pédagogique) peut :

  • changer le cours de votre activité, 
  • booster votre audience, 
  • améliorer votre visibilité sur internet. 
Dans cet article, nous vous présentons tout l'impact d'une vidéo à travers exemples et témoignages : des histoires qui auraient pu vous arriver. 




Réaliser une vidéo 
de 4 façons différentes 


1. Vidéo interview sans montage 

Il est aujourd'hui assez simple de s'enregistrer avec des logiciels fournis avec son ordinateur du genre Photo Booth pour Mac. Votre enregistrement sera sur un fichier vidéo que vous pourrez insérer sur votre site ou placer sur une plateforme vidéo. C'est le moyen de faire une vidéo pitch en une seule prise, sans montage, à faible coût.

LES PLUS : Simple et peu onéreux
LES MOINS : Classique et peu de possibilité


2. Vidéo interview élaborée

C'est une vidéo interview, mais cette fois-ci avec du montage. C'est à dire que vous allez enregistrer votre présentation. Mais au montage vous allez construire une réelle vidéo avec du rythme, des changements de plan et des prises différentes. C'est un travail de composition. Cela va enrichir énormément votre prestation. 

LES PLUS : Effet plus professionnel 
LES MOINS : Demande du temps et de l'investissement


3. Vidéo / photos

C'est une vidéo avec montage dont la matière est elle-même composée de photos. Vous n'avez pas le temps de tourner des séquences, mais vous voulez transmettre un message de façon élégante, vous pouvez le faire avec une succession de photos et un montage bien agencé. L'art est de composer l'ensemble des photos, travailler les liaisons, les interactions avec le texte si il y a une voix off et avec la musique.

LES PLUS : Ne demande pas de tournage
LES MOINS : Moins vivante qu'une vidéo classique

L'exemple : 

4. Vidéo Motion Design

C'est une vidéo animée grâce à des dessins originaux. Donc des créations originales qui vont coller à votre histoire. Là où une photo va illustrer votre propos, le dessin sera créé pour vous. Ce mode est plus original. Il faut pourtant se méfier du Motion Design classique qui présente un peu toujours le même style de personnage. Il est plus intéressant de trouver un style singulier pour illustrer votre histoire. 

LES PLUS : Singularité qui va attirer l'attention de votre interlocuteur
LES MOINS : Demande de trouver le graphisme adéquat

L'exemple : 

6 RAISONS de choisir
de réaliser une vidéo courte

UN MÉDIA
VIVANT ET ANIMÉ

L'avantage de la vidéo sur tous les autres supports de communication c'est qu'il est vivant. Quelque chose bouge devant vous.

UN MÉDIA
COURT ET DENSE

La vidéo courte sera davantage visualisée qu'une vidéo plus longue. Il est important d'être concis et clair pour un public dont l'attention ne dépasse pas 1 mn 30. 

UN MÉDIA LISIBLE
PAR TOUT LE MONDE

Une vidéo ne nécessite pas de culture particulière. Un analphabète peut visualiser une vidéo. L'image animée est compréhensible par tout le monde. 

UN MÉDIA

 PEU ONÉREUX

Une vidéo courte n'engage pas un investissement énorme. Vous pouvez obtenir un effet à un coût réduit. Des logiciels gratuits vous permettent de la réaliser tout seul.

UN MÉDIA FACILEMENT PARTAGEABLE

Une vidéo courte est visualisée rapidement. Du même coup elle peut être partagée. On a envie de communiquer notre plaisir de quelques secondes de vidéo avec d'autres.

UN MÉDIA QUE L'ON PEUT DIFFUSER GRATUITEMENT

Une vidéo de 1 mn 30 peut être facilement postée sur les réseaux sociaux sans engager d'investissement. Elle peut susciter de l'intérêt et créer du buzz. 

Il a triplé ses objectifs grâce à une vidéo 


L'expérience de Olivier Le Gargean : 

Olivier Le Gargean, entrepreneur
a décidé de faire le tour du monde
à la voile. Quand il souhaite lancer un financement 

participatif pour son projet artistique 

dans chaque port de son périple,
 il choisit de créer 

une vidéo courte avec les principes
de Vidéo tremplin : une histoire courte
avec des dessins originaux. Résultats :
la vidéo a été visionnée plus de 3 000 fois
en 15 jours sur les réseaux sociaux
et le montant souhaité a été plus que triplé.
L'histoire illustrée de cet entrepreneur a touché.
Il fallait l'expliquer simplement
et de façon la plus brève possible. 

Réaliser une vidéo, Olivier Le Gargean l'a fait
Réaliser une vidéo, Olivier Le Gargean l'a fait

    Voir la vidéo : 

1 vidéo 

augmente de 53% les chances 

d'apparaître en première page 

des moteurs de recherche.

Les secrets de la réussite d'une vidéo courte




LA FORCE
D'UNE HISTOIRE

Raconter une histoire n'est pas donné à tout le monde.
Le story-telling est aujourd'hui utilisé dans grand
nombre de modes de communication. Il reprend la tradition des histoires qui ont marqué notre enfance et perdure à travers les générations. Il va marquer le script de votre vidéo d'entreprise.

L'IMPACT
D'UN DESSIN

On ne lit pas un dessin. La compréhension d'un dessin est beaucoup plus rapide que la lecture d'un texte. Il n'a pas besoin d'un déchiffrage par des lettres et des mots. Son décodage est rapide et inconscient. Un dessin est lisible tout autour de la planète. Pas besoin d'être alphabète pour comprendre le sens d'un dessin. 

LA FULGURANCE
DE LA BRIEVETÉ

Une vidéo courte pour répondre au
temps de visionnage
de plus en plus limité.

Après 30 premières secondes : 15% des internautes lâchent leur vidéo. Après 1 minute de visionnage : 45% stoppent leur vidéo. Après 2 minutes de visionnage : 60% stoppent leur vidéo. Il est important d'être bref et percutant. 


Réaliser une vidéo : 
les 6 étapes incontournables


  1. Entretien préalable - Objectifs, cible, message
  2. Ecriture du  script 
  3. Découpage des séquences
  4. Illustration - dessins - photos - séquences vidéos
  5. Enregistrement voix off
    - intégration de la musique et illustrations sonores
  6. Montage - travail des liaisons -  intégration des titrages


Faites confiance à un triple savoir faire 


L'ART DE LA SYNTHESE
L'ŒIL ESTHÉTIQUE
LE SENS DE L'INNOVATION

JOURNALISTE

Pierre Hédrich a interviewé Depardieu, Balasko, Sandrine Bonnaire, Michèle Bernier, Line Renaud, Higelin, Michel Cymes, Marc-Olivier Fogiel et bien d'autres stars du cinéma ou de la télévision pour les pages télévision de l'OBS. En parrallèle de ses 30 ans d'expériences à l'OBS, il a écrit 4 livres de 4 genres différents, du polar au livre pour enfants. Il saura vous aider à faire la synthèse de votre spécificité pour écrire votre propre histoire et réaliser une vidéo Motion Design Paris pour être percutant sur le net.

GRAPHISTE

"Il a réinventé Mozart, relooké Mao, détouré Mitterrand, piégé Chirac à plus de 500 000 exemplaires, et on ne le connait pas. " explique Jérôme Garcin. Plus de 25 ans d'expériences de maquettiste dans le plus grand news français ont permis à Pierre Hédrich de relater son rôle de metteur en page et de concepteur des couvertures du magazine dans un livre, "Dans les coulisses du Nouvel Observateur" Ses compétences sauront être au service de votre vidéo Motion Design Paris. 

ARTISTE

Initié à l'aquarelle adolescent et formé à l'Ecole BOULLE, il poursuit une carrière de peintre-illustrateur. Il a illustré les pages littéraires de l'OBS et expose régulièrement ( Espace Rivoli, Extrapole La Défense, Oratoire du Louvre, Grande Halle de la Villette, Laboratoire d'exposition) Prix de l'aquarelle de la Ville de Sèvres. Lauréat du concours Pratique des Arts 2000. Passant de l'abstraction à l'illustration, il saura s'adapter pour concevoir votre vidéo Motion Design Paris.

Vidéo Tremplin récompensé
pour la qualité de ses vidéos courtes

En mai 2018 la vidéo sur la Sclérose en plaque, réalisée par Vidéo Tremplin, a reçu 
le coup de cœur de Roselyne Bachelot, 
ancienne ministre de la Santé,dans le cadre du premier concours de la vidéo verticale.

Les plus pour réaliser une vidéo courte


1 vidéo adaptée à votre projet

Les OUTILS de votre vidéo