vidéo pitch
Une histoire courte et percutante pour EXISTER sur le net

Vidéo pitch
définition : 


Le pitch est une présentation brève de son activité,
son entreprise ou de son talent.
La vidéo pitch est la forme vivante d'un pitch classique.
 Le pitch va constituer le script de la vidéo.


Cet exercice d'expression orale a pour objectif
de  convaincre son auditoire 

et donner envie d'en savoir plus. 

vidéo pitch
vidéo pitch

Origine du pitch : "l'elevator pitch"

Le pitch est à l'origine de l'"elevator pitch". L'histoire raconte qu'à Hollywood dans les années trente, quand un gros producteur prenait l'ascenseur pour rejoindre son bureau, il avait l'occasion de rencontrer des scénaristes. Pendant la durée de la montée de l'ascenseur, le scénariste avait le temps d'exposer son scénario. Il fallait être concis et percutant pour emporter la faveur du producteur qui pouvait s'engager et investir dans le projet. D'où le terme "elevator pitch". Le terme s'est généralisé par la suite. Mais il est intéressant de garder le contexte de ce premier pitch car il donne les clés d'un bon pitch : 

  1. rapidité, 
  2. concision 
  3. force de persuasion.  


5 étapes de la vidéo pitch


Le pitch doit être court et aller à l'essentiel.
Il répond pourtant à ces 5 règles pour être efficace.
Chaque étape correspond à une phrase ou deux. 
La totalité du pitch ne doit pas dépasser quelques minutes.


1. L 'ACCROCHE

Pour introduire la problématique du client,
faites une accroche générale pour situer le contexte du problème.

2. LE PROBLEME Á RESOUDRE

Parler de la problématique de votre client. 
Pourquoi fait-il appel à vous ?

3. LA SOLUTION

Quelle est la solution que vous pouvez lui apporter ?
Quelle offre vous proposez pour répondre à son besoin ?  

4. VOTRE SPÉCIFICITÉ

Quelle est votre valeur ajoutée ?
Quelles sont vos compétences qui peuvent résoudre les problèmes du client ?

5. LE CONTACT

Inviter le client à faire appel à vous. Comment ?
Un contact ? Une réservation ? Un lien vers un site ?  


Conseils pour un bon pitch

Parler à un enfant de 6 ans
S'imaginer à la machine à café en expliquant son pitch
Discuter avec ses clients pour trouver les mots du prospect
Bien mettre en valeur le message principal


L'intérêt de la vidéo pitch

PRÉSENTATION RAPIDE

PRÉSENTATION VIVANTE

UN SUPPORT DIFFUSABLE

UN SUPPORT PARTAGEABLE

Différents types de vidéo pitch


1. La vidéo pitch classique

La vidéo classique est la plus simple à réaliser. Vous pouvez vous filmer avec votre smartphone ou votre ordinateur. Cela vous coutera rien et vous aurez un fichier exploitable. Cependant respecter les quelques conseils expliqués en bas de cette page pour avoir une vidéo correcte. 

2. La vidéo pitch avec éléments graphiques

La vidéo pitch avec habillage graphique demande un montage. Vous apporterez des images correspondant à votre pitch. Cela peut rendre votre vidéo pitch animée et attrayante. Méfier vous que l'aspect graphique ne surpasse pas votre message essentiel.

3. La vidéo pitch sous-titrée 

Comme la grande majorité des vidéos sont visionnées sans le son sur les réseaux sociaux, il est conseillé de sous-titrer votre vidéo. Vous pouvez vous référer aux conseils donnés en bas de cette page. Il est important de reproduire le texte exact de vos propos pour que votre public ne soit pas déconcerté. 

4. La vidéo pitch avec vidéo incrustée

Si vous avez la possibilité sur votre table de montage d'incruster un extrait d'une autre vidéo, cela va rendre votre vidéo pitch dynamique. n'hésitez pas à le faire mais seulement si cela a de l'intérêt pour votre message. 


Vidéo pitch par l'exemple


Une vidéo pitch se travaille. 
Vous allez pouvoir suivre l'évolution de la vidéo pitch, phase après phase. 
Visionnez les 4 versions du même  pitch.


version 1 - version brute

Cette version a pour durée 55 secondes. C'est une version brute tournée avec un smartphone. Elle a les défauts d'un brouillon. On remarque qu'elle a été tournée verticalement, que la netteté n'est pas bien réglée, que le cadrage est incertain, que le protagoniste ne regarde pas la caméra. 

version 2 - (1ère version retravaillée)

Cette version est un montage de la première vidéo. Au montage des sous-titrages et des incrustations d'images ont été rajoutées. Le son reste mauvais parce qu'il a été pris dans une grande salle avec réverbération du son. Et l'image n'est toujours pas très nette. La durée est un peu plus longue que la première : 1 mn 07.

version 3 

Cette version est réalisée avec un tissu froissé en fond d'écran. Au montage on a rajouté une image animée. La lumière est un peu froide. Et la répétition "synthétique" dans le pitch n'est pas très heureuse.  Elle a une durée de 1' 22. 

Version 4

Cette dernière version est plus courte :  1' 06 contre 1' 22.
Le fond a été changé par un tableau abstrait coloré.
Dans le pitch la cible a été mentionnée ce qui n'était pas le cas dans la version précédente.

Conseils pour réaliser 
une bonne vidéo pitch




SE FILMER

  • Les plans :
    Si vous souhaitez tourner avec les moyens du bord, c'est à dire avec votre téléphone portable, il est recommandé de filmer à l'horizontale pour ne pas avoir deux bandes noires de chaque côté de la vidéo. On peut choisir de tourner avec un seul plan. C'est le plus simple pour un format court. Si on veut une vidéo un peu plus élaborée, on peut varier les plans. Plan serré. Plan large. alterner pour donner plus de vie au montage.
  • Le cadrage : 
    Il est recommandé que le sujet regarde la caméra comme s'il interpelait le public. Privilégier un cadrage proche portrait ou cadrage américain. Le cadrage en pied n'est pas recommandé, à moins qu'il ne soit nécessaire pour montrer une compétence. Eviter de vous placer au centre. Les neuro sciences disent qu'un sujet placé sur la droite est plus facilement assimilable que sur la gauche. Pensez-y en vous plaçant face à la caméra. 
  • Les liaisons : 
    Si vous choisissez de faire un montage, vous pouvez enchainer les plans sans liaisons spécifiques. Parfois cela donne un montage un peu brusque. Vous pouvez choisir d'adoucir les changements de plan par des liaisons genre fondu enchaîné. Cela peut rendre dynamique la vidéo. Ne pas en abuser. 

S'ENREGISTRER

  • Le micro :
    Le son est très important dans la vidéo. Si votre son est mauvais, il va demander un effort à l'auditeur. Et vous allez perdre son attention. Eviter de vous servir du micro de votre ordinateur. Choisissez un micro cravate avec prise USB, cela captera mieux votre voix. 
  • L'environnement sonore : 
    Eviter de vous enregistrer dans une pièce vaste avec des parois lisses vitrées ou murs nus. Préférez les petits espaces avec des surfaces en tissu. Vous pouvez vous confectionner une cabine d'enregistrement ou créer un espace avec paravent et tissus. Cela va changer votre son au niveau des réverbérations sonores. 

SE SOUS-TITRER

  • La police : 
    Bien choisir une police de caractère lisible. Eviter les polices sophistiquées, préférer le gras pour que le lettrage apparaisse clair sur la vidéo. La taille de la police doit avoir une place correcte dans le cadre de la vidéo. Eviter de varier de taille en changeant de plan. L'œil a besoin de régularité et de cohérence. 
  • La synchronicité : 
    Au moment du montage, soigner la synchronicité du phrasé et de l'apparition du texte.
    Le texte doit rester affiché au moins 1 seconde pour qu'il soit capté par le lecteur. Il doit comporter 40 signes par ligne maximum et 2 lignes maximums par image selon les règles de la profession.

ENRICHIR SA VIDÉO

  • Les graphismes : 
    Si vous avez la possibilité de monter votre vidéo, vous pouvez l'enrichir de graphismes.
    Par exemple le logo de votre société peut apparaître, ou un dessin explicatif qui va enrichir ou souligner votre propos. L'excès de graphismes peut aussi détourner l'attention de votre message. 
  • L'incrustation d'une vidéo : 
    Vous pouvez aussi au moment du montage incruster une vidéo à l'intérieur même de votre vidéo. Cela crée un effet intéressant qui peut accrocher l'œil du spectateur. Il faut vraiment que cela apporte un plus à votre message. Ne le faites pas si c'est seulement pour montrer vos capacités techniques. 
  • La musique :
    Pour une vidéo courte de présentation comme dans le cas d'une vidéo pitch, il n'est pas nécessaire d'avoir une illustration sonore. Elle risque de détourner l'attention de votre public. Elle peut cependant apporter un plus en fonction de votre activité ou pour reprendre un jingle de votre marque. 

Raconter une histoire pour
vous RACONTER

Une histoire pour marquer votre auditoire : 
On retiendra plus facilement une histoire courte qu'un exposé classique parce qu'on a eu l'habitude des histoires pendant notre enfance. Cela a été un mode d'apprentissage. On s'attache à un héros et on retient ses exploits. 

Une histoire pour susciter la curiosité : 
Une histoire avec une intrigue, du suspens, de l'action, un objectif a tous les ingrédients pour susciter notre curiosité et nous donner envie de poursuivre la suite de la vidéo courte.

Une histoire pour captiver votre public :
L' avantage d'une histoire c'est qu'elle a un début et une fin. On est habitué à ce schéma narratif. Si on est embarqué, on va vouloir suivre les péripéties de l'intrigue jusqu'au dénouement. Pour captiver l'intérêt du public, rien de tel que cette technique de communication. 

Pourquoi une vidéo pitch
est essentielle pour tous les métiers
d'accompagnement et de coaching ? 


Le capital confiance est primordial.

Dans une profession d'accompagnement, de conseil, de coaching,
le futur client a besoin d'être mis en confiance. Il doit prendre la décision
de s'engager avec une personne qui va l'accompagner
et l'éclairer dans son activité. Le capital confiance est primordial.

Un plus sur vos concurrents. 

Il a besoin d'avoir le maximum d'information sur la personne. Une vidéo pitch permet de présenter la personne en life. Les neuro sciences nous apprennent que les micro signes sont très importants dans l'opinion que l'on se forge de son interlocuteur. S'exprimer à travers une vidéo pitch c'est se montrer tel que l'on est et faire preuve d'authenticité. La sincérité et la simplicité touchera vos futurs clients. Une vidéo pitch sera toujours un plus sur vos concurrents. 

Un triple savoir faire
Remarqué pour le meilleur pitch 

  1. L'esprit de synthèse du  journaliste
  2. L'œil esthétique du graphiste 
  3. Le sens de l'innovation de l'artiste

Vous avez un projet de vidéo pitch,
Vidéo Tremplin est là pour vous aider à le réaliser.
Dites nous comment vous l'imaginez : 

Vidéo Tremplin au service de la vidéo courte

1 VIDÉO 
pour votre projet

OBJECTIFS
pour votre vidéo

OUTILS
pour votre vidéo

Découvrez tous les variations de vidéos proposées par Vidéo Tremplin : Accueil