Faire le buzz sur les réseaux sociaux

Faire le buzz sur les réseaux sociaux
Décryptage de l'impact d'un dessin
dans la communication

22 millions de vues 
à partir d'un seul tweet 

faire le buzz sur les réseaux sociaux
faire le buzz sur les réseaux sociaux

L'histoire 

Faire le buzz sur les réseaux sociaux, c'est possible avec un dessin de presse. Décryptons ce dessin qui a fait le tour de la planète en quelques jours. 


En janvier 2015, juste après les attentats de Charlie Hebdo, le dessinateur de presse Plantu réalise un dessin à la une du journal « Le Monde ». Il le poste sur Twitter. Le dessin est  retweeté, et largement partagé à travers les réseaux sociaux. En 2 jours le dessin sera vu plus de 22 millions de fois. Twitter est une véritable caisse de résonance, au delà même du réseau social.

• Ce tweet de Plantu, a été retweeté plus de 32 000 fois, et ainsi vu 2,3 millions de fois sur Twitter.
• Mais il a aussi été intégré dans 68 articles, qui ont généré 22 millions d'impressions hors Twitter. Tout cela à partir... d'un seul tweet.


Faire le buzz sur les réseaux sociaux

Décryptage de l'impact d'un dessin
dans la communication

Pourquoi on peut faire le buzz
sur les réseaux sociaux
avec un dessin


1. Accessible par tous

Un graphisme est facilement compréhensible. Pas besoin de la connaissance d'une langue ou d'un alphabet. Le dessin est perçu par le cerveau avec moins d'effort que la lecture ou le déchiffrage. Son message est plus direct et plus percutant.

2. Compréhensible par tout le monde

Le graphisme est une langue international ne nécessitant de la connaissance d'aucune langue. Son message est perçu sans besoin de traduction. Il est compris directement et sans filtre. 

3. La force du graphisme

Le graphisme sait simplifier et résumer un concept abstrait. Il sait illustrer et rendre concret les concept les plus abstraits. Les images symboles vont marquer les esprits plus rapidement qu'un mot ou un exposé et son t plus facilement susceptibles de faire le buzz sur les réseaux sociaux. 


Une idée = un dessin 

Quand le dessin devient un vecteur de communication. Plus percutant qu'un long discours, un dessin peut résumer et synthétiser des concepts abstraits. Il peut facilement faire le buzz sur internet car il accroche l'attention de l'internaute d'un simple coup d'œil.

Faire le buzz
sur les réseaux sociaux,
c'est compter un auditoire
de 1,9 milliards
de personnes
qui utilisent
internet.


C'est le nombre de personnes
qui pourraient visionner
votre post
sur les réseaux sociaux.


Une vidéo courte et percutante 
pour EXISTER sur internet

Vidéo Tremplin au service de la vidéo dessinée

1 vidéo pour votre projet

OBJECTIFS pour un vidéo

OUTILS pour un vidéo