Conseils pour un montage video avec photo et musique
Un histoire courte et percutante pour EXISTER sur le net

Pour créer un montage video avec photo et musique, il faut :

Cette page vous donne des clefs pour commencer votre montage vidéo. Le montage est l'architecture de votre vidéo. Il va harmoniser les images entre elles, donner un ton à l'ensemble et rythmer la séquence. Créer une vidéo sans montage, c'est souvent choisir de ne pas avoir de  parti pris. Le montage est une écriture où vous allez organiser les images pour leur donner un sens, l'objectif étant de transmettre un message clair à votre public.

montage video avec photo et musique
montage video avec photo et musique

GRATUITE *

pour tout dessin de presse commandé

* jusqu'au 29 février 2020

"Le montage,
c'est là où cela s'écrit" 
Agnès Varda - France Inter 2018

4 exemples de montage video
avec photo et musique


Présenter une artiste à partir de photos tout en gardant l'esprit et le caractère de son art.

Parler de poésie en associant quelques photos d'un auteur catalan méconnu.

Raconter le destin d'un homme à partir de photos et dessins associés.

Raconter une anecdote à partir de photos et d'extraits vidéo.

OUTILS 
pour votre montage video 
avec photo et musique, 

1. LES PHOTOS
pour votre montage video avec photo et musique 

Les photos de votre vidéo sont les éléments essentiels pour votre montage. Elles vont marquer votre vidéo. Il faut bien les choisir pour trouver les images les plus percutantes. Elles vont laisser une mémoire visuelle dans l'œil de votre public. Il faut également que la photo corresponde au script et au message que vous voulez transmettre. Vous pouvez prendre vous-même les photos ou les trouver sur internet. Le bouton ci dessous vous permet d'avoir accès à 8 banques d'images qui proposent des photos gratuites.

2. LA MUSIQUE 
pour votre montage video avec photo et musique

Vous pouvez créer une vidéo sans musique. Mais si vos images sont illustrées d'une musique, elles retiendront plus l'attention de votre public. La musique va rythmer les images et paraître imbriquée dans la vidéo. Images et musique vont sembler être associés. Le bouton ci-dessous vous permet d'avoir accès à 9 banques sonores pour choisir une musique gratuite. 

3. L'ÉCRITURE
de votre montage video avec photo et musique 

Avant de créer une vidéo, il faut écrire un script. C'est la colonne vertébrale de votre vidéo. Le script va organiser votre vidéo. Il va donner les bases de l'intrigue et induire le rythme. Il va humaniser vos informations. Pour capter votre auditoire et transmettre votre message, raconter une histoire est le moyen de communication le plus percutant parce que nous sommes, sans le savoir, habitués à ce mode depuis l'enfance. Raconter une histoire c'est connaitre certains codes et principes qui vont rendre percutant votre message et vont donner une densité à votre vidéo. Ces quatre outils ci-dessous vous aideront à mieux comprendre l'intérêt d'une histoire pour communiquer.

Aujourd'hui, le trafic vidéo représente 75% des contenus sur Internet
et il atteindra 84% en 2020

(étude : Cisco, février 2019).

Choisir la pastille vidéo pour communiquer 

à partir de 390 €

Visionnez ce format de 30 secondes réalisé à partir d'un dessin de presse