Structure narrative d'une histoire

15/06/2019

La structure narrative d'une histoire est un outil majeur pour bien communiquer. Il est important de connaitre les ressorts dramatiques d'un récit afin de pouvoir transmettre un message le plus efficacement possible. Chaque histoire porte en elle une structure qui fait que le lecteur va être captivé. Comprendre ces différents éléments donnent des clefs pour votre stratégie de communication. 

structure narrative d'une histoire
structure narrative d'une histoire

3 éléments majeurs sur
la structure narrative d'une histoire


UNE PROBLÉMATIQUE

Chaque histoire débute
sur une problématique
à résoudre. C'est ce qui va structurer l'intrigue. Quelque chose cloche dans
la situation de départ.
C'est ce qui va férrer
l'attention du lecteur et
captiver son intérêt.

UNE ACTION

Chaque histoire est traversée par des péripéties. C'est le cœur de l'histoire. Le protagoniste a un objectif. Et le lecteur est curieux des aventures qu'il doit accomplir. Dans son cheminement, il y a des obstacles, des adversaires qui font tout pour retarder le but de l'histoire.

UN DÉNOUEMENT

C'est l'accomplissement
de l'histoire. Au départ, il y avait une situation qui contenait une problématique. L'histoire parle souvent d'une transformation. Le dénouement, c'est la résolution de la problématique du départ. Souvent la transformation est salutaire et étonnante, et ouvre souvent sur une morale. 

La structure narrative d'une histoire pour le storytelling


L'introduction

Il s'agit de poser le cadre. Donner le contexte de l'histoire. Présenter le personnage et son environnement. C'est l'accroche de l'histoire. Il faut poser une interrogation et exposer une problématique.

Le déclencheur

Le déclencheur c'est l'amorce de l'histoire. Dans l'introduction on a posé une situation et un protagoniste. Ensuite il faut pour que démarre l'histoire, qu'une décision soit prise. un engagement, le début d'une action. L'élément déclencheur peut venir du protagoniste ou d'une situation extérieure.

La résolution

L'histoire se construit sur les actions que le protagoniste va engager pour atteindre un objectif.
Dans le cours du récit, le protagoniste va rencontrer des problématiques et des adversaires. C'est l'essence de l'histoire : comment va-t-il se confronter à ces écueils ? La fin de l'histoire est la résolution ou non des objectifs du protagoniste. Comment la situation du début s'est transformée. 

Le storytelling :
principe de communication

Le storytelling est une méthode de communication
fondée sur le fait de transmettre un message.
Il est couramment utilisé dans le monde

de la communication sous forme

de mise en récit ou d'accroche narrative,
s'inspirant des contes et légendes.
en racontant une histoire. 

3 outils pour construire
la structure narrative d'une histoire

Cliquez sur l'intitulé pour en savoir plus

Comprendre le storytelling : principe de communication

Les éléments fondamentaux du schéma narratif 

Les ingrédients 

d'une bonne histoire pour communiquer

Structure narrative d'une histoire

Voici l'endroit pour votre texte. Cliquez ici et commencez à taper. Porro quisquam est qui dolorem ipsum quia dolor sit amet consectetur adipisci velit sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat.

4 avantages de la structure narrative
d'une histoire

CAPTER
L 'ATTENTION
Raconter une histoire, c'est d'abord capter l'attention. C'est ce qu'on fait naturellement quand on parle avec un ami ou un collègue à la machine à café, on scénarise ce qui nous est arrivé pour que notre auditeur soit intéressé par nos propos. Dans "il était une fois" il y a déjà toute une suite à entendre.  

MARQUER 
LES ESPRITS

Il y a différentes manières de transmettre un message. Raconter une histoire en une qui marque les esprits parce que nous sommes habitués à ce mode de transmission. On raconte à l'enfant dès qu'il est petit des histoires pour qu'il apprenne le monde. Et on se souvient encore des histoires de notre enfance. 

CRÉER
DE LA COMPLICITÉ

Quand on raconte une histoire, on crée du lien. Pourquoi nous avons décidé de lui raconter une histoire, c'est parce que nous avons confiance en lui, qu'il va nous accorder quelques instants. Nous aurions pu lui donner l'information brute. Mais nous avons pris le risque de choisir l'histoire.

CAPTIVER 
SON AUDITOIRE

Pour capter son auditoire, il faut mettre en scène l'information brute. L'histoire est une façon habile
de captiver son public,
parce qu'une histoire c'est un succession d'actions, de rebondissements, de surprises. Les codes d'une histoires sont des excellents outils pour communiquer. 

DÉCRYPTAGE
de la structure narrative d'une histoire
de 3 contes pour enfants 

BLANCHE NEIGE

PINOCCHIO

CENDRILLON

Comprendre les grands principe de construction d'une histoire à travers des grands classiques de la littérature enfantine, c'est mieux saisir les structures narratives fondamentales d'une histoire et capter les principes d'universalité et d'intemporalité. 

Structure narrative d'une histoire
pour une vidéo courte

La vidéo est aujourd'hui le support idéal pour transmettre et diffuser un message. C'est le média plébiscité par les nouvelles générations pour s'informer. Raconter une histoire en vidéo est le moyen pour toucher un auditoire important. 

Les 2 avantages d'une vidéo courte : 

  1. L'OFFRE CROISSANT
    L'internaute est confronté à un nombre d'informations croissant sur les différents réseaux sociaux. Puisqu'il est impossible de tout voir, l'internaute sélectionne. Il choisit les formats courts.

  2. LA MOBILITÉ

    Les vidéos ne se consultent plus seulement sur les ordinateurs. Devant la prolifération des smartphones, on peut visionner des vidéos courtes massivement dans le métro, le bus, en salle d'attente ou ailleurs. Et les chiffres explosent...


1 Histoire + des dessins 

= 1 vidéo courte percutante

pour COMMUNIQUER