La vidéo : un support de formation idéal.

11/04/2019

Pour toute formation, manuel intervenant, diaporamas, fiches d'activités pédagogiques, mémos, supports d'aide à la prise de notes ou de suivi post-formation sont nécessaires pour les participants. La vidéo quelque soit sa forme : vidéo courte, vidéo de présentation, vidéo pédagogique,est aujourd'hui devenue un support idéal pour l'apprentissage. Il est important d'avoir quelque chose de tangible pour pouvoir intégrer des connaissances nouvelles. 


Historique du support de formation :


L'habitude est de donner aux stagiaires un imprimé pour à la fois laisser une trace du déroulé de la formation et leur permettre d'intégrer les connaissances. Un tableau ou un paper board restent toujours les fondamentaux des supports de formation parce qu'on a besoin de mémoriser par l'écriture ou l'apport d'images. Ensuite la présentation Power Point est devenu le passage obligé du formateur, comme fil conducteur de sa présentation. La vidéo par son apport animé et ludique a pris de plus en plus de place dans le secteur de la formation. Visitons-en ses différents aspects :   

7 choses à savoir sur la vidéo comme support de formation 

La vidéo : un support de formation idéal pour remplacer le paper board ?
La vidéo : un support de formation idéal pour remplacer le paper board ?


1. Objectifs de la vidéo
comme support de formation 

Le monde digital a révolutionné les modes d'apprentissage. Prenant en compte le formidable essor de la vidéo dans la communication, les organismes de formation ont compris l'avantage de ce média pour : 

- Présenter une formation  et la promouvoir 
- expliquer son processus de façon imagé
- captation de cours 
- élément d'information des différentes phases de la formation.
- expliciter un concept abstrait 
- illustrer et animer des schémas compliqués

2. Différents formats 

de support de formation

Pour la formation de longues vidéos ne sont pas conseillées, car la longueur demande une attention importante. Et donc on perd l'auditoire dans des captations longues de cours où seul le sujet peut retenir l'attention. Mais l'absence de montage, de parti pris de mise en scène donnent à la vidéo un aspect laborieux et ennuyeux. Le développement de formats courts a révolutionné ce média en pointe.
La vidéo courte a été plébiscitée parce qu'elle est brève, demande peu de concentration et transmet des messages efficaces. 


3. Pourquoi la vidéo
comme support de formation ? 

- parce qu'elle est courte
Ce format de quelques secondes, permet à l'auditeur de s'engager dans la lecture de la vidéo sans s'investir trop de son temps. 
- parce qu'elle est vivante et animée
il s'agit d'être attrayant dès les premières secondes. la force des images animées permet de capter l'attention. 
- parce qu'elle est scénarisée
Si le message est scénarisé avec une intrigue, des rebondissements inattendus, un suspens le message sera plus percutant. 
- parce qu'elle est décalée.
Parce qu'il n'est pas habituel de présenter un exposé comme une histoire que l'on raconte à un enfant. En cela, elle est décalée parce que ce n'est pas ce qu'on attend de sa fonction première. Les neurosciences conseillent de multiplier les modes d'apprentissage pour une mémorisation plus efficace. 



4. Les + de la vidéo courte
comme support de formation 

- facilement partageable
Une vidéo courte est facilement partagée. Elle engage l'internaute ou l'interlocuteur qui ne devient pas seulement spectateur mais un réel acteur qui a le choix de la liker, de la partager, de la commenter. La vidéo devient un élément du débat, un support pour la formation qui aide à intégrer les connaissances. 
- peut créer du buzz
Le fait d'être partagé sur les réseaux sociaux peut créer du buzz si le message est pertinent et le ton est rare. 
- attrayant
Une vidéo courte est mieux appréciée qu'un power point classique parce que le mode est plus ludique. Et donc plus attractif pour le stagiaire. 
 - mémorisable
Une histoire courte est davantage mémorisable qu'un énoncé abstrait et pas imagé. Il est plus facile pour le cerveau d'avoir des supports visuels pour intégrer de nouvelles connaissances


5. Le story telling 

dans les supports de formation

On a bien compris que l'on mémorisait bien les histoires que l'on nous racontait quand nous étions enfants. Partant de ce principe, on a compris qu'il est plus aisé d'apprendre à travers de petits scénarios. 

  • L'intrigue.
    Le suspens créé dans l'écriture même du  script  permet de constituer une histoire pas forcément de façon linéaire pour susciter l'attente et l'envie d'en savoir plus à chaque instant, l'avidité du savoir. 
  • Les émotions
    Une histoire se construit avec les sentiments fondamentaux de l'être humain: la peur, la tristesse, la joie, la colère. Ces ingrédients ont fait la force des grandes tragédies et des contes les plus célèbres. 
  • L'identification
    Raconter une histoire qui aurait pu nous arriver donne de la force à l'intrigue. tout d'un coup, vous êtes un autre et vous agissez autrement avec vos émotions. ce phénomène d'identification vous fait intégrer et apprendre beaucoup plus rapidement qu'un exposé théorique froid et distant. 


6. Le dessin
comme support de formation

Pourquoi le dessin est plus impactant qu'un texte simple ? 

- Premier langage
Avant même l'écriture, le dessin est perçu par l'œil sans besoin de déchiffrage. Sa perception est plus rapide que l'écriture. Les communicants l'ont compris en utilisant les images symboliques comme logos ou panneaux de signalisation. 
- Compréhensif par tout le monde
Un symbole, un signe peut être compris par tout le monde sans nécessité d'un apprentissage. Une image symbolique peut être comprise par des personnes ne parlant pas la même langue ou étant analphabètes. 
- Résume et simplifie un concept

Souvent le dessin peut résumer une situation ou une problématique parce que le dessin utilise la symbolique. Il est détaché de la réalité. C'est ce qui le différencie d'une photo.  
- Mémorisable

Un dessin est perçu par l'œil sans travail de déchiffrage. En cela il associe une notion  à une image. Cette façon d'associer une image concrète à une notion abstraite permet plus facilement au cerveau de retenir et d'intégrer. 


7. Alliance dessin et histoire  =
un message efficace et mémorisable 


Fond et forme 

Concevoir des supports de formation innovants, c'est prendre en compte autant le fond que la forme. Longtemps on a privilégié le message, le contenu sans tenir compte de la forme. Aujourd'hui, il est important d'être le plus efficace dans la transmission des savoirs. Associer dessin et message c'est toucher deux zones différents du cerveau pour que le message puisse être mémorisé plus facilement. 

Les règle visuelles

Le graphisme doit respecter les règles essentielles de mise en page des documents visuels (fondements de l'édition et de l'imprimerie). Vérifier la lisibilité du texte (message, typographies, iconographie, illustrations),  le traitement des couleurs , niveaux de lecture (symbolique, objectif...), le sens de lecture , l'organisation du contenu (répétitions, redondances...).

Marier l'information avec le graphisme 

Si l'on sait bien marier l'information essentielle. (c'est à dire savoir faire la synthèse des idées pour clarifier le message) avec la force du graphisme (choisir le bon dessin qui sait symboliser l'idée abordée) on peut obtenir un message fort et percutant qui marquera les esprits. 


Est-ce réellement une vidéo support de formation qu'il vous faut ?