Créer carte de visite : le premier pas de l'entrepreneur
Cette page "créer carte de visite" présente tous les aspects pour ce premier pas de l'entrepreneur. Vous mettez par écrit vos coordonnées. Et dans ce premier geste d'entrepreneur, vous vous nommez et vous vous présentez. C'est le premier acte de votre communication. Rien n'est anodin. Tout a un sens. Ce petit carton qui peut être la source d'une grande activité est important à concevoir car il dit déjà beaucoup de choses de vous. Prenez le temps d'y réfléchir, ce temps-là n'est pas perdu.
Il vous en fera gagner beaucoup ensuite.
Concevoir sa carte de visite
Créer carte de visite
3 points importants
1. Réfléchir sur le contenu
de votre carte de visite.
2. Hiérarchiser vos informations
3. Se mettre à la place de votre interlocuteur
Créer carte de visite
Le contenu
Hiérarchiser vos informations. Posez vous la question : que doit retenir votre interlocuteur : Votre nom ? Votre activité ? Votre mail ?
Une fois le choix décidé, c'est l'information choisie que vous devez privilégier.
Elle doit être traitée dans le plus gros caractère et la plus grosse police. C'est l'élément que l'on doit percevoir en premier. Ensuite procédez par hiérarchisation, plus l'information est importante plus elle doit être traitée dans une taille de caractère important.
NOM
de la PERSONNE
NOM
de la SOCIÉTÉ
ADRESSE
POSTALE
ADRESSE
ÉLECTRONIQUE
TÉLÉPHONE
SLOGAN
Faites le test auprès de vos proches. Montrez la carte de visite. Qu'est-ce qu'ils retiennent ? Etait-ce votre objectif ? Si ce n'est pas le cas, modifiez la hiérarchisation des informations.
Evolution de votre carte de visite
à travers un exemple
Il faut bien comprendre qu'une carte de visite doit être en évolution tout le temps comme votre activité. Dès qu'on a l'idée de son entreprise, il faut faire imprimer une carte de visite. Qu'importe si elle n'est pas parfaite. Cela légitme votre activité. Peu à peu vous allez arriver à réaliser la carte de visite qui vous correspond. La présentation de 3 cartes de visite montre ici les différentes étapes de prise de conscience pour aboutir à une carte débarrassée de tous les défauts des débutants.
Première version
Dans cette première version, il y a trop d'informations. L'œil est sollicité de partout. Et l'idée visuelle du smartphone n'est pas adaptée au format de la carte de visite. Dans le contenu, il faut bien réfléchir aux intitulés. "Devis gratuit" s'adresse à un public bas de gamme. Ce n'est peut-être pas judicieux de l'afficher sur la carte de visite.
Deuxième version
Dans cette deuxième version, on a gardé l'idée du smartphone en l'adaptant au format de la carte et en choisissant des coins arrondis pour se rapprocher de la forme initiale du téléphone portable. On a sélectionné les informations. On a supprimé les interjections à l'impératif. On a gardé simplement l'annonce du produit : "vidéo- écriture, réalisation, production". Le verso se résume à un court slogan avec un dessin qui donne l'identité de la prestation annoncée. le tout agrémenté du logo.
Troisième version
Dans cette troisième version, on a changé la couleur du contour du smartphone dans un gris neutre, plus attrayant que le noir qui faisait deuil. On a placé la typographie en vertical pour garder l'idée du smartphone. Au recto on a placé tout ce qui concernait l'activité et le site. Les coordonnées ont été placées au verso en gardant le dessin et le logo.
Créer carte de visite
Mauvais exemple
Le mauvais exemple n'est pas là pour critiquer son concepteur.
Il est là pour nous faire comprendre ce qu'il ne faut pas faire.
Dans cette carte de visite
(légèrement modifiée),
on comprend que Christian
est co-fondateur de sa société,
mais on ne sait pas
ce que produit la société.
Il faudra aller sur le site internet
pour avoir l'information.
On a toutes les coordonnées,
mais on ignore l'activité de la société.
Il est important de penser
à la personne qui va retrouver
la carte de visite bien
après l'échange et la rencontre.
Créer carte de visite
Les 4 réflexes
à avoir
Distribuer votre carte de visite tout le temps
Maintenant que vous êtes en possession de votre carte de visite, prenez le réflexe de la distribuer à toutes les personnes que vous rencontrez. N'oubliez pas que l'objectif est de vous faire connaître.
Donner votre carte de visite à tout le monde
Ne sélectionnez pas les personnes à qui vous donnez votre carte de visite. Vous ne pouvez pas savoir à l'avance qui va être intéressé par votre activité.
Donner votre carte de visite tout de suite
Quand vous avez un rendez-vous, ayez le réflexe du premier geste. En même temps que le salut, sortez votre carte de visite. C'est un réflexe à prendre dès maintenant. Il deviendra habituel peu à peu.
Le geste réciproque
Provoquez chez votre interlocuteur le geste réciproque. C'est important de collecter les cartes de visite des personnes que vous rencontrez. Vous pourrez ensuite constituer des fichiers à partir des coordonnées. N'oubliez pas de noter sur la carte la date et le lieu de la rencontre. Cela simplifiera la mémorisation.
Créer carte de visite
La vidéo : carte de visite vivante et animée
Aujourd'hui où la vidéo est en pleine expansion, il est important de pouvoir se présenter dans un support animé et dynamique. Une vidéo courte peut se réaliser sans grand investissement. Vidéo Tremplin peut réaliser votre vidéo de présentation ou votre vidéo pitch à un coût réduit.