Créer une communauté avec internet
Une séance de 3 heures : les bases pour construire sa stratégie commerciale
3 choses à savoir
pour créer une communauté

Créer une communauté avec internet demande une méthode et des outils qu'il est bon de connaître avant de se lancer dans son projet de communication.
1. Se constituer un public
Créer une communauté, c'est se créer un public afin de faire connaître son activité. Les membres de cette communauté ne sont pas forcément de futurs clients potentiels. Ce sont des gens que vous avez connus. Chaque contact, chaque personne est un potentiel de plus pour votre business. A chaque rencontre vous accroissez votre audience et les possibilités que votre activité soit connue. La première erreur du jeune entrepreneur, c'est de penser faire une présélection des personnes intéressées. "Je ne vais pas en parler à ma concierge parce que je sais qu'elle n'est pas intéressée." Peut-être ne l'est-elle pas effectivement ? Mais elle parle à beaucoup de monde et elle peut se révéler une formidable chambre d'écho.
Constituer une communauté, c'est être à la chasse des rencontres et des échanges. Une personne à qui vous aurez parlé, avec laquelle vous aurez créé une relation, sera beaucoup plus susceptible d'être intéressée par vous et votre activité. Vous êtes le meilleur ambassadeur de votre business.
2. Constituer des listes
Vos liens est votre richesse. Chaque fois que vous rencontrez quelqu'un quelque soit la situation ( professionnelle, amicale,... ). Ayez le réflexe "carte de visite". Au début de la rencontre offrez votre carte. Cela peut paraître prétentieux. Mais vous verrez rapidement que la personne, au contraire, sera flattée que vous ayez pensé à elle. Le réflexe en face est de faire la même chose. Aller à la pêche aux contacts. Récolter les cartes de visite et constituer des listes. Vous allez créer en faisant cela, votre première base de données. N'oubliez pas de noter sur les cartes de visite la date et les circonstance de la rencontre, cela pourra vous aider par la suite. Classifier vos contacts par listes d'intérêts communs, ça facilitera vos recherches.
3. Entretenir un lien
Une fois que vous avez une solide base de donnée. C'est une richesse. Il va falloir entretenir votre relation avec toutes ces personnes récoltées. L'objectif est de garder le lien pour qu'ils se souviennent de vous et de votre activité.
- Le mail personnalisé
- La newsletter
- Le mail collectif
- De nouveaux articles sur une même thématique peut être le prétexte
pour interpeller votre communauté. - Un événement artistique : exposition, conférence, petit déjeuner, dîner thématique
- Un rendez-vous périodique
3 outils pour créer une communauté
Une communauté ne se crée pas juste avec votre propre charisme. Vous aurez besoin d'outils pour vous vous faire connaître et faire croître votre activité.
- Le pitch est la base de votre communication.
- La carte de visite est l'identité tangible de votre activité.
- Le site internet est votre identité digitale pour exister sur le net.
Créer une communauté
pour diffuser vos informations
sur les réseaux sociaux
LINKEDIN
pour la sphère
professionnelle
pour la sphère
médiatique
FACEBOOK
pour la sphère
amicale
INSTAGRAM
pour les images
et les photos

Créer une communauté
autour d'une vidéo : l'exemple
Cette vidéo réalisée dans le cadre de la présentation d'un financement participatif
a remporté un vif succès puisqu'elle a su créer une communauté de plus de 3 000 personnes
qui ont soutenu le projet et financer 3 fois plus d'argent que l'objectif demandé.
Une vidéo courte pour bien créer une communauté